Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide sociale : les dépenses des départements sont en hausse de 3% sur un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2024 à 13:09

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) précise dans son étude que ces dépenses ont progressé malgré la baisse de celles liées au revenu de solidarité active (RSA) et au revenu de solidarité (RSO).

41,6 milliards d’euros. Les dépenses des départements consacrées à l'aide sociale sont en hausse de 3% sur un an, portées notamment par l'aide sociale à l'enfance et l'aide aux personnes âgées ou handicapées, selon une étude de la Drees publiée ce mercredi 6 novembre.

Cette progression "de 3% en euros courants sur un an" est la "résultante d’effets contraires", précise la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans son étude. La baisse des dépenses liées au revenu de solidarité active (RSA) et au revenu de solidarité (RSO) "est plus que compensée par la hausse de celles d’aide sociale à l’enfance et de l’aide sociale aux personnes handicapées ou âgées", ajoute-t-elle.

Dans le détail, le nombre moyen d’allocataires du RSA et du RSO a diminué de 4,3% en un an, "en raison de l’amélioration de la situation économique au sortir de la crise sanitaire" du Covid-19. A l'inverse, le nombre moyen d’aides aux personnes âgées est en hausse légère (+0,7%) et le nombre d’aides sociales aux personnes handicapées augmente de 3%, "majoritairement due à celle "toujours marquée" du nombre moyen de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Le nombre de mesures d’aide sociale à l'enfance (ASE) croît lui de 1,4% entre 2021 et 2022, une augmentation liée à la hausse du nombre d’enfants et de jeunes accueillis en son sein (+2,1% par rapport à 2021).

Après "déduction des concours financiers de l’État, au titre de la prévention de la perte d’autonomie, de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), de la PCH et du RSA", la charge nette d’aide sociale des départements s’est élevée en 2022, à 32,5 milliards d’euros, selon la Drees.

3 commentaires

  • 06 novembre 13:52

    L'assistanat social qui détruit le pays à petit feu, lorsque des enfants sont retirés de la garde parentale pour être placés il faut non seulement payer les familles d'accueil mais également la plupart du temps verser les prestations familiales aux parents. On voit le résultat de cette politique invraisemblable aujourd'hui, et les mougeons n'ont qu'a payer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'exprime lors d'une conférence de presse en marge de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le 22 juin 2025 à Istanbul ( AFP / OZAN KOSE )
    information fournie par AFP 22.06.2025 13:27 

    Voici les principales réactions internationales à l'attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires iraniens dimanche, par laquelle les Etats-Unis ont rejoint Israël dans sa guerre contre la République islamique, de nombreux pays appelant à une "désescalade" ... Lire la suite

  • Trump se félicite des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 13:25 

    Le président Donald Trump a annoncé samedi soir que les installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran avaient été "totalement détruites" par des frappes américaines. "Rappelez-vous qu'il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir était de loin la plus difficile ... Lire la suite

  • Photo prise et transmise le 22 mars 2025 par les services de la présidence ukrainienne montrant le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandr Syrsky participant à une réunion à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 22.06.2025 13:15 

    Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a assuré que l'Ukraine intensifiera ses frappes contre des cibles militaires russes en profondeur en Russie, trois semaines après une attaque spectaculaire contre des bases aériennes réculées en Russie. ... Lire la suite

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite